Association

 

ROUFFIGNAC-LOISIRS est une association régie par la loi de 1901, immatriculée à la sous-préfecture de SARLAT (Dordogne)  sous le numéro W244002904 le 30 novembre 2012 ayant pour numéro SIRET 790770895000015, code APE 9329Z. 

Voici la liste des membres constituant son bureau : 

                            Président : Jacques BARRET-CASTAN

                           Vice-président : Jean-Luc CHAPY

                           Secrétaire : Chantal DUPONT

                           Trésorière : Christine BARRET-CASTAN

                           Référent Golf : Philippe PALLI

                           Référent culturel : Marie-Genièvre DELAUX

                           Référent atelier photo : Jacques ARNAL

                          Référent logistique et exposition véhicules : Michel CHAMPS

                          Référent équestre : Sandrine ROLLAND

                          Référent sécurité et communication : Jean-Claude SALAVERT

                          Référent concert : Jean ROUX

Son règlement intérieur est applicable à tout participant quelque soit l’activité :

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION DESTINE AUX ADHERENTS ET VISITEURS DE L’ASSOCIATION

ROUFFIGNAC-LOISIRS, association régie par la loi de 1901, outre l‘organisation de loisirs de plein-air seule ou en partenariat, met à la disposition de ses membres ses infrastructures :

ESPACES DE LOISIRS :

le règlement intérieur afférent aux spécificités de chaque club, association ou fédération partenaires s’ajoutera à ce règlement intérieur. 

Chaque manifestation fera l’objet d’un contrat établi entre ROUFFIGNAC-LOISIRS et l’organisateur de ladite manifestation. Ce contrat indiquera clairement les moyens d’actions et les responsabilités afférents à chaque partie.

1 – ESPACES EXTERIEURS : 

UTILISATION DU CIRCUIT DE RANDONNEE SUR LES CHEMINS COMMUNAUX DE ROUFFIGNAC SAINT-CERNIN-DE REILHAC :

Le circuit de randonnée communal a été crée par l’association «ROUFFIGNAC-LOISIRS». Le tracé du circuit sur chemins libres à la circulation (environ 50 km) figure sur la carte IGN 1935 E. Les services de la Mairie délivrerons une autorisation d’emprunter les chemins FDSI si nécessaire. Les représentants de ROUFFIGNAC-LOISIRS sont autorisés à circuler librement sur le circuit afin qu’ils puissent contrôler le bon état des chemins et organiser les randonnées 

L’association ROUFFIGNAC-LOISIRS sera la coordinatrice des manifestations et, à ce titre, couverte par une assurance en Responsabilité civile et protection juridique. La responsabilité de l’organisation de chaque manifestation sera confiée au responsable du loisir concerné (club ou individuel). Une assurance en Responsabilité civile et protection juridique couvrira l’organisateur. 

Chaque année ROUFFIGNAC-LOISIRS proposera à la municipalité un calendrier des manifestations envisagées. Pour ce faire, le responsable de chaque manifestation établira et soumettra à ROUFFIGNAC-LOISIRS un programme indiquant clairement les dates et le règlement afférent à l’activité en question.

LE BON COMPORTEMENT SUR LES CHEMINS, c’est :

  • Pratiquer les loisirs pressentis sur les chemins ainsi que sur les terrains réservés uniquement à cet usage. (attelage, quad, VTT, 4X4, cross-country, pêche, chasse au trésor etc…)
  • S’interdire le «hors-piste» et s’interdire de pénétrer dans les propriétés privées closes ou non sans y être autorisé.
  • Respecter et faire respecter la nature, les cultures. Il est interdit de couper des arbres et l’élagage doit être raisonné après autorisation des propriétaires
  • Etre toujours le plus discret possible lors de son passage (bruit, fléchage,), récupérer tout fléchage  ou affiche après chaque manifestation, s’interdire de jeter des déchets sur le parcours.
  • Privilégier en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens par une attitude responsable et citoyenne.
  • Respecter en tout point le code de la route.
  • Veiller au bon entretien de son véhicule (freins, bruit, pollution…) échappement aux normes, permis de conduire et assurances en cours de validité.
  • Veiller à ce que les équidés soient à jour de leurs vaccinations obligatoires et à ce qu’aucune maltraitance, sévices, fatigue abusive, imprudence envers les animaux ne soient commis.
  • Etre toujours courtois avec les autres usagers de la nature (chasseurs ou agriculteurs), couper le moteur lors de passage d’animaux et laisser la priorité aux piétons
  • Toutes les activités sus-nommées ou futures faisant partie de l’association «ROUFFIGNAC-LOISIRS» ne devront pas pratiquer celles-ci comme une compétition mais comme un loisir.

A chaque manquement de ce règlement, l’activité concernée sera suspendue ou exclue.

2 – ESPACES PRIVES DE ROUFFIGNAC-LOISIRS :

ROUFFIGNAC-LOISIRS  et les propriétaires des terrains utilisés déclinent toute responsabilité sur les dommages matériels et corporels intentionnels (rixe, malveillance etc…) causés à des tiers par le participant*  et ne pourront pas être tenus pour responsable de son comportement. Le participant est seul responsable de ses actes et de ses conséquences.

Les adhérents devront signaler leur présence et se présenter à l’accueil avant de pénétrer sur les zones de loisirs afin de parapher le registre de présence.

Le stationnement des véhicules sera autorisé uniquement sur les zones prévues à cet effet.

OBSERVATIONS : 

*On entend par participant : un individuel, un club, une association, une fédération.